Fondation de la SQHA

  • À propos de la Fondation

PRÉVENTION – TRAITEMENT – FORMATION – INFORMATION – RECHERCHE

PASSION PRESSION

À propos de la Fondation

La pression artérielle, comme la tension électrique, ne se voit pas. Pourtant, l’une et l’autre existent et peuvent être dévastatrices. Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme l’hypertension la « tueuse silencieuse ». Bien qu’elle ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme, elle est en partie responsable de près de 30 % des décès au Canada.

La Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) s’emploie depuis plus de 30 ans à faire avancer les connaissances dans le domaine de l’hypertension afin d’aider les professionnels de la santé, les patients et le grand public à prévenir et à maîtriser la maladie.

Grâce à sa campagne de financement, la SQHA vise à pérenniser ses efforts et à stimuler l’innovation en matière de formation, d’information, de recherche et de développement.

La Fondation de la SQHA tend donc la main à ses partenaires institutionnels et à sa communauté pour l’aider à réunir 1,5 million de dollars, soit 300 000 $ par année pendant 5 ans.

Cette contribution lui permettra de réaliser ses objectifs essentiels de prévention, de dépistage et d’amélioration de la maîtrise de l’hypertension artérielle.

5 projets essentiels

Professionnels de la santé - Formations spécialisées 500 000 $
Professionnels de la santé - Informations 300 000 $
Personnes hypertendues et grand public - Informations 100 000 $
Étudiants et chercheurs - Bourses d’excellence et stages 750 000 $
Recherche et développement - Initiatives structurantes 350 000 $
TOTAL           2 M $

Aider la SQHA

à prévenir et maîtriser l’hypertension à tous les stades de la vie
Avec une approche innovatrice digne du 21e siècle, nous serons en mesure de prévenir et mieux traiter l’hypertension à tous les stades de la vie.
Mohsen Agharazii, Néphrologue
Président SQHA 2022-2024

Depuis maintenant plus de 30 ans, la SQHA joue un rôle clé dans le développement et la promotion de la recherche en hypertension artérielle et ses facteurs de risque. Or, il reste encore un long chemin à parcourir afin de parvenir à une meilleure prise en charge des personnes atteintes d’hypertension et au développement de nouvelles approches pharmacologiques et non pharmacologiques.

Soutenir la SQHA, c’est aider à prévenir et à maîtriser l’hypertension afin d’endiguer le fléau de cette « tueuse silencieuse ».

Avec une approche innovatrice digne du 21e siècle, nous serons en mesure de prévenir et mieux traiter l’hypertension à tous les stades de la vie.
Agharazii Moshen, Néphrologue, Président SQHA
Mohsen Agharazii
Néphrologue
Président SQHA