Fondation de la SQHA

Une société savante au service des Québécois.e.s…

et de toute la francophonie

Fondée en 1992, la Société québécoise d’hypertension artérielle (SQHA) est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 500 professionnels de la santé, chercheurs et partenaires engagés dans la lutte contre l’hypertension et ses facteurs de risques associés.

Afin d’assurer l’amélioration de la santé cardiovasculaire des Québécois.e.s, ainsi que l’excellence des soins, la SQHA contribue :

À titre d’organisme de référence, le rayonnement de la SQHA dépasse largement les frontières du Québec. Son site Web attire les professionnels de la santé et le grand public de toute la francophonie à la recherche de renseignements fondés sur des données probantes et scientifiques. Ainsi, la SQHA sert de garde-fou à la prolifération d’informations erronées diffusées sur les médias sociaux.

Au fil des ans

La SQHA a notamment :

Octroyé plus de 2 millions de dollars en bourses

ou prix à des étudiants et à de jeunes chercheurs prometteurs

Offert un programme complet de formation en ligne

aux professionnels de la santé de première ligne

Publié, dans les deux langues, plus de 60 000 guides thérapeutiques

Pour la prise en charge des patients ainsi que plus de 800 000 dépliants et outils pour les personnes hypertendues et le grand public

Contribuez à prévenir et maîtriser l’hypertension artérielle à tous les stades de la vie

La SQHA : unique dans sa spécificité

La complexité grandissante de l’hypertension artérielle, diagnostiquée non seulement chez les adultes et les personnes âgées, mais également chez les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et en post-partum, nécessite une mise à jour constante des connaissances scientifiques.

À ce titre, la SQHA est le seul organisme dédié exclusivement à la prévention et à la maîtrise de l’hypertension artérielle à tous les stades de la vie.