Fondation de la SQHA

Gilbert V.
64 ans

Au début de la quarantaine, j’ai commencé à faire de l’hypertension artérielle.  À l’époque, je fumais 2 paquets par jour et j’étais en surpoids d’environ 30 livres.

 

Mon père avait aussi été hypertendu, en plus de souffrir de diabète et d’avoir eu un problème d’obésité. Il avait développé des problèmes cardiaques et avait dû être opéré pour un quadruple pontage. Il est décédé à l’âge de 52 ans.

 

Étant donné les chiffres élevés de ma pression et mon histoire familiale chargée, mon médecin m’a immédiatement prescrit un traitement antihypertenseur. Un problème de diabète est aussi apparu vers l’âge de 45 ans et j’ai dû commencer à prendre des médicaments pour ce nouveau souci.

 

J’ai alors décidé que je devais commencer à faire des changements pour contrôler ma pression artérielle et mon taux de sucre afin de ne pas laisser les choses devenir incontrôlables. J’ai donc arrêté de fumer et j’ai commencé à perdre du poids en faisant attention à ce que je mangeais. Par contre, j’ai toujours de la difficulté à faire de l’exercice de façon régulière.

 

Aujourd’hui, des années plus tard, bien que je prenne toujours des médicaments pour ma pression artérielle et mon diabète, je suis heureux que ma situation médicale soit stable et bien contrôlée sans avoir à augmenter le dosage de mon traitement.

 

Ma pression artérielle à domicile est normale mais, lorsque je me présente au bureau de mon médecin, évidemment, elle monte…