SAVIEZ-VOUS QUE?

Hypertension artérielle
L’hypertension artérielle est parmi les problèmes de santé chroniques les plus fréquents au monde!

Bien traiter l’hypertension sauve des vies et des hospitalisations.

• L’amélioration de l'hypertension au Canada a permis d'éviter entre 2000 et 2017
    • 875 000 décès
    • 4,6 millions d'hospitalisations pour maladies cardiaques et AVC

Le tueur silencieux ne choisit pas ses cibles.

• Les hommes et les femmes peuvent tous deux être affectés par l'hypertension artérielle.
  • Même les enfants sont à risque : en effet, l’hypertension artérielle est diagnostiquée de plus en plus fréquemment chez les jeunes.

Hypertension = facteur de risque no. 1 chez les jeunes hommes et femmes comme chez les gens plus âgés!

Près de 1 personne sur 5, de tous âges, est hypertendue.

• En 2021, 17,7 % des Canadiens de 12 ans et plus ont déclaré avoir reçu un diagnostic d’hypertension artérielle en hausse par rapport à 2015.

Chez les adultes, 1 personne sur 4 est hypertendue.

• La proportion d’adultes de 60 ans et plus qui sont hypertendus est de près de 50 % et est en croissance.
  • La proportion des adultes canadiens qui ignorent qu’ils sont hypertendus augmente depuis 2015.
    Les efforts de dépistage sont donc essentiels!

1 grossesse sur 10 est compliquée d’hypertension artérielle.

• Les femmes qui ont eu de la haute pression durant la grossesse ont plus de chance de faire de l’hypertension durant leur vie, en particulier si elles ont eu un diagnostic de prééclampsie.

De 2 % à 5 % des enfants souffrent d’hypertension artérielle, souvent non diagnostiquée.

Non traitée ou non contrôlée, l’hypertension artérielle peut causer :

• une crise cardiaque
  • une insuffisance cardiaque
  • un accident vasculaire cérébral (AVC)
  • une démence une insuffisance rénale
  • une cécité

Parmi les facteurs de risque d’hypertension artérielle, on retrouve :

• l’hérédité
  • la consommation élevée de sel et d’alcool
  • la sédentarité
  • l’obésité

Avec une approche innovatrice digne du 21e siècle, nous serons en mesure de prévenir et mieux traiter l’hypertension à tous les stades de la vie.
Agharazii Moshen, Néphrologue, Président SQHA
Mohsen Agharazii
Néphrologue
Président SQHA

Identifions dès maintenant les personnes atteintes d’hypertension artérielle!

Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres.