La pression artérielle élevée peut endommager des parties importantes de notre corps comme le cerveau, le coeur et les reins. Mais on a de la chance, car il existe des traitements qui aident à maîtriser la pression artérielle et à vivre mieux plus longtemps. Souvent, les gens ne sentent pas quand leur pression artérielle est trop haute. Donc, la première chose à faire, c’est de la mesurer. C’est extrêmement important parce qu’environ une personne adulte sur quatre ne sait même pas qu’elle a une pression artérielle trop élevée.
Nous voulons détecter l’hypertension chez les gens et leur dire à quel point ça peut être dangereux.
Pendant les six premiers mois, nous allons embaucher quelqu’un pour développer des outils de formation avec des experts de la SQHA et organiser les sorties avec différents partenaires. Dans la première année, le projet va commencer à Québec et s’améliorer pour être ensuite mis en place à Rimouski, Sherbrooke, Montréal et Trois-Rivières dans la deuxième année, puis dans d’autres régions les années suivantes.
Nous prévoyons rejoindre plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ce qui veut dire que même si quelqu’un ne peut pas faire vérifier sa pression lors d’une sortie, il peut quand même recevoir de l’information. De plus, les gens qui ont eu leur pression mesurée vont en parler à leur famille et à leurs amis, donc nous allons toucher encore plus de monde.
Notre projet est important parce qu’il montre notre engagement envers la santé de la population, surtout dans un moment où il y a peu de personnel médical disponible. Nous comptons sur les étudiants bénévoles pour aider directement les citoyens.
Nous allons former de nouveaux bénévoles avec l’aide des bénévoles expérimentés pour que le projet continue à fonctionner dans le temps.
Plus de 95 % de l’argent sera dédié directement au projet proposé et inclus
© Fondation de la SQHA | Réalisation de MMIC