Fondation de la SQHA

Elena P.
61 ans

Mon expérience avec l’hypertension artérielle a commencé au début de la cinquantaine.

En surpoids et vivant des périodes de stress, j’ai commencé à ressentir des battements de cœur rapides au repos. Comme j’avais un tensiomètre à la maison, j’ai commencé à enregistrer mes mesures de pression artérielle. Les chiffres étaient plus élevés que la normale, mais je ne m’inquiétais pas trop, pensant qu’avec un peu de repos et en essayant de réduire le stress, ils diminueraient progressivement. Bien que j’aie fait de gros efforts pour les faire baisser, les chiffres n’ont fait qu’augmenter avec le temps, au point que j’ai appelé la pharmacie de peur d’aller à l’hôpital. On m’a recommandé de contacter mon médecin dès que possible.

On m’a prescrit des médicaments contre l’hypertension que j’ai accepté de prendre à contrecœur. J’ai eu l’impression d’avoir échoué parce que j’ai dû prendre cette pilule. J’avais l’impression de ne pas avoir pris soin de ma santé en prenant du poids et en menant un mode de vie sédentaire.

J’ai commencé à faire de petits changements, en marchant tous les jours, en faisant plus attention à ce que je mangeais, etc. Au bout d’un an, j’ai perdu une vingtaine de livres, ce qui m’a permis de réduire la quantité de médicaments dont j’avais besoin. Je continue à prendre mes médicaments. Ma pression artérielle est maintenant bien contrôlée et je me sens bien.