Fondation de la SQHA

• Les Projets Étudiants et chercheurs – Bourses d’excellence et stages

Étudiants et chercheurs Bourses d' excellence et stages

Coût : 750 000 $

En 2022, le budget du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQ-S) a été amputé de 25 %, soit 26 millions de dollars. Le budget global en recherche du gouvernement québécois a, quant à lui, subi une ponction de 80 millions de dollars, soit une réduction de près de 35 %.

De plus, le nombre de chercheurs et d’experts en recherche dans le domaine de l’hypertension artérielle est actuellement en déclin. Il devient donc essentiel pour la SQHA de promouvoir la formation de nouveaux chercheurs par l’octroi de bourses d’excellence.

Elle doit donc pouvoir offrir des bourses d’étude et de recherche, de même que des stages, afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à l’amélioration des soins de santé des Québécois.e.s

Ma carrière aurait probablement pris une tournure bien différente sans les multiples appuis de la Société québécoise d’hypertension artérielle. Je me rappellerai toujours l’appel de Mme France Boulianne, DG, à mon milieu de travail, pour m’annoncer que j’étais lauréate d’une bourse de maîtrise… Cette bourse, ainsi que les différentes valorisations obtenues au fil des années (Prix de présentation, Prix Coup de Coeur de recherche) m’ont fortement encouragée à poursuivre en recherche. La SQHA a sans l’ombre d’un doute propulsé ma carrière.

Catherine Fortier, PhD, kin